La cérémonie laïque vu par les prestataires

La cérémonie laïque vu par les prestataires

Aujourd’hui c’est auprès de prestataires de mariage que je vous emmène. Ils vont nous en dire plus sur leur propre vision de la cérémonie laïque, pourquoi ils apprécient tout particulièrement ce moment et pourquoi ils le conseillent…

Tu es prestataire de mariage, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Axelle : Hello ! Moi c’est Axelle, je suis responsable évènementiel au Domaine de Sigalous, qui se situe à La Crau. Voilà déjà 7 ans que je m’occupe de proposer le domaine à la location pour les mariages. En général, la salle étant une des premières recherches de prestataires, je suis donc le premier contact « mariage » à qui les mariés ont à faire. On en est à ce moment là aux prémices de l’organisation. Avec mon expérience dans le monde du mariage et les nombreux prestataires que je croise chaque week-end en saison, il est donc facile pour moi d’aiguiller les mariés quant à leurs recherches de prestataires, et de leur donner quelques noms de professionnels dont je connais le travail et qui correspondent aux attentes des mariés.

Emily : Bonjour, moi c’est Emily Alarcon. Je suis Wedding designer, et dans le monde du mariage depuis 2007.

Je gère toute la partie fleurs et décoration pour rendre vos mariages magiques…

Que penses-tu de la cérémonie laïque ?

Axelle : C’est dans 95% des cas le moment de la journée que préfèrent les mariés. Leur moment fort de leur journée de mariage ! En général, lorsque je les vois le lendemain et que je leur demande comment s’est passé leur journée, c’est de la cérémonie laïque qu’ils me parlent en premier ! Il s’agit de leur meilleur souvenir, celui qui reste ancré.

Emily : J’adore les cérémonies laïques car elles offrent beaucoup plus de libertés aux couples.

T’arrives t’il d’orienter des mariés vers le choix de la cérémonie laïque ? Pourquoi ?

Axelle : Oui en effet, il m’arrive d’orienter les mariés vers la cérémonie laïque dans certains cas. Lorsqu’ils souhaitent une cérémonie religieuse, je ne leur en parle pas, par contre, lorsqu’ils ne font qu’un passage à la mairie, je leur parle de la cérémonie laïque, car soit ils n’y ont pas pensé car ils ne connaissent pas, soit ils en ont une mauvaise image, ils voient la cérémonie laïque comme une cérémonie à l’américaine, comme dans les films… Autant ça peut plaire à certains, autant d’autres détestent ! C’est donc mon rôle aussi de leur expliquer ce qu’est réellement une cérémonie laïque, une cérémonie à leur image, entièrement personnalisée et créée par eux et pour eux pour vivre un moment privilégié et dont ils se souviendront !

Oui car en terme de décoration, pour moi c’est une chance de créer quelque chose d’unique ! Un lieu, un cadre, la magie des fleurs… Pour les mariés et leurs invités, c’est un moment moins formel et beaucoup plus intime et intense qu’une cérémonie religieuse.

La cérémonie laïque vu par les prestataires

 As-tu une anecdote à nous raconter ?

Axelle : Oh mais oui ! Plusieurs même depuis toutes ces années ! La première, c’est l’histoire d’une témoin de mariée qui depuis toujours lui disait, « le jour de ton mariage j’arriverai à Poney » ! Le jour de mariage arrive, et sa témoin était une des intervenantes de la cérémonie laïque. Elle est donc arrivée… avec son « bâton poney » ! Mais oui vous savez ces bâtons avec seulement une tête de cheval (ou de poney en l’occurrence) où on se met à califourchon ! Tout ça pour vous dire qu’il n’y a rien de formel dans une cérémonie laïque, vous y mettez le ton que vous souhaitez !

Lors d’une autre cérémonie laïque, la mariée ne se sentait pas de parler en public, cela la stressait énormément de devoir exprimer ses vœux devant tous ses invités ! Elle a donc écrit ses vœux sur plusieurs pancartes qu’elle montrait au fur et à mesure ! Un beau moment dont je me souviens encore !

Allez, une petite dernière ? Les mariés avaient prévu de faire le rituel de l’olivier… Le marié étant paysagiste, il avait trouvé un magnifique olivier à planter dans son jardin par la suite… Un tellement superbe olivier que personne n’a jamais pu le sortir du camion où il se trouvait tellement il était grand et lourd ! J’espère que depuis ils ont trouvé la solution pour le mettre dans le jardin lol !

Emily : Dernièrement j’ai décoré un elopement en Toscane. Les filles des mariés n’ont pas pu assister à la cérémonie laïque, je leur ai donc filmé la cérémonie en appel visio… Je crois bien avoir pleuré avec elles !

Un grand merci à vous les filles d’avoir partagé vos ressentis et expériences sur la cérémonie laïque !

Bisous les Amoureux !

Articles suggérés

echange des alliances

Workshop photographe : le reportage mariage par Christophe Serrano

Workshop photographe : le reportage mariage par Christophe Serrano Vous êtes photographe professionnel ou amateur, vous souhaitez vous spécialiser dans la photographie de mariage et vous …

Lire l'article →
chef-d-entreprise-objectifs

Chef d’entreprise : un week-end pour se projeter

Chef d’entreprise : un week-end pour se projeter Etre chef d’entreprise c’est devoir faire des choix en conscience qui auront quoi qu’il arrive un impact …

Lire l'article →

Coach pour entrepreneur

Créer son entreprise c’est un grand défi, un projet de vie qui contient beaucoup de positifs et tout autant de négatif, faire appel à un …

Lire l'article →

L'aventure continue...

Manue Reva continue son chemin en accompagnant maintenant les femmes dans leur épanouissement professionnel, spirituel et personnel.

Retrouvez-moi sur