Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Axelle du Domaine du Sigalous
J’ai le plaisir (et l’honneur) de vous présenter Axelle, la coordinatrice du Domaine du Sigalous, qui va vous donner quelques petits conseils pour bien choisir votre lieu de réception.
Le Domaine du Sigalous, c’est un lieu qui accueille vos jolis jours au cœur d’un vignoble varois. 3 salles de réception et un parc arboré de près de 1500 m2 qui recevra vos événements, vos cérémonies, votre vin d’honneur ou encore vos photos…
Quelles sont selon toi les questions primordiales à poser avant de réserver son lieu de réception ?
Les premières questions à poser lors d’un premier contact avec une salle de réception sont la disponibilité de la salle si vous avez déjà fixé votre date, ainsi que le nombre de personnes qu’elle peut accueillir, ça ne servirait à rien d’avoir le coup de cœur pour une salle qui ne serait pas disponible pour votre joli jour ! Si votre date n’est pas fixée, dans ce cas n’hésitez pas à demander les disponibilités cela vous aidera peut-être à faire en choix en fonction de vous et de vos autres choix de prestataires.
Ensuite, si jusque là, vous êtes OK, renseignez-vous sur les obligations du lieu : Y a t’il des prestataires imposés (traiteur, DJ, photographes, décoratrice, wedding planner…), des horaires à respecter pour l’arrivée des mariés et des invités, pour la musique, pour le volume sonore, à partir de quand la salle peut être décorée, si elle doit être rendue propre ou en l’état, s’il y a des lieux spécifiques pour les différentes « étapes » du mariage (cérémonie, vin d’honneur, photos…) et enfin, si vous louez un domaine, pensez à vous renseigner sur les droits de bouchon !
Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour réserver un lieu ?
Si vous avez arrêté une date bien précise, une date qui pour vous a une signification bien particulière, dans le Sud il est conseillé de commencer à réserver de 18 à 24 mois avant pour être sûr de sa disponibilité. Si vous n’avez pas de date bien arrêtée, dans ce cas autour des 12 – 14 mois avant la période que vous avez en tête. Le mieux est donc de s’y prendre entre 12 et 18 mois avant afin de pouvoir rester libres de vos choix et de ne pas vous confronter à des prestataires avec un agenda déjà bien rempli !
Comment se passe la visite d’un lieu de réception ?
Tout d’abord, on reprend les principaux éléments : date et nombre de personnes.
Ensuite, Axelle vous conseille vivement de faire la visite selon le déroulement de votre journée. On commence donc par voir où se garent mariés et invités. On passe ensuite à la visite des extérieurs pour avoir une vue d’ensemble et trouver le meilleur lieu pour votre vin d’honneur, vos photos de groupe et vos photos de couple. On passe ensuite à l’intérieur pour la visite de la salle, voir ensemble la disposition des tables, les questions techniques (climatisation, lumières et variateurs, accès handicapés, toilettes…). Lors de la visite des lieux, il est important d’aborder le point « météo », de leur montrer que le vin d’honneur peut être rapatrié à l’intérieur en cas de fort vent ou de pluie, mais bon, c’est connu, la danse du soleil a de réels pouvoirs dans notre Sud !!! Enfin, on passe par la salle des enfants en expliquant pourquoi il est vivement conseillé d’avoir une nounou pour les enfants de son mariage. On termine par la visite du parc, qui est loué au Sigalous, en plus de la salle.
Enfin, on termine la visite au bureau où Axelle imprime une plaquette réunissant toutes les informations dîtes durant la visite, elle pourra aussi vous aiguiller sur les prestataires, vous noter quelques contacts (oui elle est gentille Axelle, grâce à ses recommandations en matière de prestataires, elle vous évitera de mauvaises surprises, alors croyez moi, les recommandations prestas, c’est la sérénité assurée !) et vous montrer ses jolis book photos afin que vous puissiez mieux vous projeter !
Le but de cette démarche est que vous puissiez aborder avec sérénité votre joli jour, et que vous arriviez sur votre lieu de réception en toute confiance, tout aura été décidé à l’avance et il ne vous restera plus qu’à profiter J
Comment choisir sa salle de réception après avoir eu tous les renseignements ?
Il n’y a pas de secret, pour le choix de son lieu de réception, il faut marcher au coup de cœur ! C’est pourquoi il est important avant de visiter des lieux de se renseigner préalablement sur les disponibilités et les caractéristiques de ceux-ci, afin de ne pas tomber raide dingue d’une salle explosant le budget ou qui ne serait tout simplement pas libre à votre date fétiche ! Votre salle doit vous correspondre à vous, à l’idée que vous vous faites de votre mariage mais aussi à vos contraintes en matière de nombre d’invités ou de budget.
Pour finir, une petite anecdote à nous raconter ?!
La rigolote : Un couple avait prévu un Candy Bar pour la fin du repas, à déposer sur une table lors de la soirée, pendant qu’ils dansaient. Le Candy Bar est donc resté toute la soirée en « coulisses », sous les yeux de l’équipe de prestataires qui bavaient dès eur passage devant les bonbons ! Et puis « Zut ! », ils craquent… au moment où les mariés les cherchaient ! Bref, l’équipe de prestataires s’est fait cramée à piquer dans les bonbons du Candy Bar ! Pris la main dans le sac, ils en rigolent aujourd’hui encore !
La mignonne : Il y a quelques temps, les mariés avaient prévus une entrée originale, dansante et énergique dans la salle de réception où les attendaient leurs invités ! Surprise quand le marié embarque Axelle dans sa folle entrée de salle ! Un bon souvenir pour la coordinatrice des lieux à qui, « celle-là, on ne l’avait jamais faite » !
Pour conclure, je voudrais adresser un grand « Merci » à Axelle pour m’avoir reçu au Domaine du Sigalous, avoir répondu à mes questions et pour ce moment de partage où on a bien rigolé ! On espère que cet article pourra vous aider à choisir VOTRE Lieu à VOUS en toute sérénité !
Bisous les Amoureux !