L’une des premières questions que l’on me pose quand on me contacte pour faire une de nos formations aux métiers du mariage est :
« Est ce que l’on trouve facilement du travail ? Est ce qu’il y a beaucoup d’entreprises qui recrutent ? ».
Quand on a envie de travailler dans un des métiers du mariage tel que wedding-planner, wedding-designer, officiant de cérémonie laïque ou dans un métier de l’image comme photographe de mariage ou videaste de mariage (et c’est exactement la même chose dans les métiers de la beauté comme coiffeur de mariage ou maquilleur de mariage), on est souvent en reconversion professionnelle, soit en recherche d’emploi soit en contrat employé dans une activité plus ou moins proche de notre métier de rêve.
On a envie d’exercer ce métier (parfois on en rêve même depuis notre plus jeune âge sans jamais avoir osé y croire vraiment), donc on se renseigne sur comment se former, comment trouver du travail… et bien trop souvent, les organismes (tel que Pôle Emploi pour n’en citer qu’un) ont une très mauvaise connaissance de nos métiers, et se contentent soit de dire il n’y a pas de travail, soit que ce n est pas un « vrai » métier, ce qui fait que les futurs professionnels du mariage qui sont vraiment motivés et qui n’arrêtent pas leur projet au défaitisme des personnes référentes rencontrées dans ces organismes, quand ils ont l’envie et la motivation, bien souvent, ils n’ont pas de bonnes informations sur la situation du travail dans les métiers du mariage.
Là où je suis d’accord avec Pôle Emploi, c’est qu’il n’y a pas d’offre d’emploi dans les métiers du mariage, hormis dans les métiers de la bouche à la rigueur, ou pendant la haute saison pour les plus grandes entreprises. Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’offre d’emploi que cela veut dire qu’il n’y a pas de travail !! Oui oui !! Je t’assure !! Il existe une autre façon de travailler (très mal valorisée dans notre culture française mais c’est un autre débat lol) que d’être employé !
Pour travailler dans le monde du mariage il faut être chef d’entreprise !
Du travail il y en a, des couples qui décident de se marier il y en a eu 234 000 en 2018 en France (donc on ne parle que de ceux qui sont passés par la mairie et pas de tous les étrangers qui viennent chez nous faire un mariage laïque ou religieux), ce qui fait donc 640 mariages par jour… En sachant que selon l’activité que l’on exerce, il faut entre 15 et 20 mariages par an pour être rentable, on est plutôt large concernant le marché français !!!
Le marché existe, il est de plus en plus démocratisé, les attentes et les besoins des mariés de plus en plus précises et pointues… Les 3/4 des professionnels du mariage ont choisi d’avoir une activité en auto-entreprise, ce qui leur permet de grands avantages dans la gestion de leur entreprise, peu de charges fixes et des risques limités en cas d’échec ou pendant le temps de lancement… Ce statut permet aussi d’avoir une activité salariée en plus le temps du lancement ou tout le long de sa carrière en fonction de ses aspirations de vie.
L’auto-entreprise ne permet pas de recrutement, ce qui fait que quand il y a une augmentation d’activité pendant le haute saison, un wedding planner ou une wedding designer fait le choix par exemple d’augmenter ses équipes en faisant appel à des personnes en freelance ou qui sont comme elles en auto-entreprise avec des contrats de sous-traitance.
Pour ceux qui comme moi, ont choisi de ne pas être en auto-entreprise (je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article), même si nous avons la possibilité de recruter, il est assez rare d’avoir des entreprises dans les prestataires de mariage avec des employés (je répète : hormis les métiers de la bouche et boutique de prêt à porter mariage), je ne me permettrai pas de donner les raisons de tout le monde, par contre je connais les miennes : je suis fille de chef d’entreprise et j’ai trop vu mon papa avoir des problèmes à cause de la « qualité professionnelle » de ses employés. J’ai donc fait le choix d’agrandir mes équipes en faisant appel à d’autres chefs d’entreprise et de leur faire des contrats de consultant ou de sous-traitance. Et ça fonctionne super bien !!!
Donc en conclusion, pour travailler dans le monde du mariage il te faudra devenir chef d’entreprise !!! Ce n’est peut-être pas ton rêve d’être à ton compte, ni dans ton éducation, ni dans ton histoire familliale, cela peu même te faire peur avec tout ce qu’on entend sur l’insécurité, la crise… Cela fait… oulaaa, depuis l’âge de 24 ans, que je suis chef d’entreprise et jamais jamais jamais je n’ai imaginé travailler autrement que pour moi-même ! C’est pour cela qu’aujourd’hui je forme les jeunes professionnels du mariage à leur posture de chef d’entreprise, parce que tout cela s’apprend… la façon de réfléchir, d’anticiper, de prévoir, de compter, de vendre, de communiquer…
Dans chacune de nos formations, nous valorisons le métier que tu choisis en te transmettant tous les process, les outils, le savoir, l’expertise du métier que tu as choisi et on t’enseigne aussi à être un chef d’entreprise afin que le choix de métier que tu as fait te permette de confier ton avenir entre les meilleures mains : les tiennes
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