Le fond d’assurance Formation des chefs d’entreprise

Je profite de ce temps d’introspection, de ce temps « arrêté », de ce temps de crise sanitaire pour prendre (enfin) le temps de vous parler des prises en charge possibles que nous avons le droit en tant que chef d’entreprise pour effectuer des formations.

Plus que jamais, le monde de mariage doit être créatif, doit revoir ses offres de prestation, doit s’adapter, doit être solidaire…

credit photo : Eli.elle

Tout d’abord, pendant le temps de confinement, l’équipe des formateurs de l’école de formation aux métiers du mariage Manue-Reva vous offre des formations courtes, gratuites et disponibles sur la page Facebook pour mettre ce temps disponible au service de votre entreprise. Car le confinement, l’interdiction de célébrer les mariages ne veut pas dire que nos entreprises sont à l’arrêt !! Bien au contraire, pendant ce confinement c’est notre posture de chef d’entreprise plus que celle de notre métier passion qui prend le pas. On bosse sur notre communication, notre marketing, notre créativité, notre comptabilité…

Dans ce cadre là, on peut donc mettre en place nos objectifs de l’après confinement et pour cela, nous avons chacun de nous un droit que l’on paye chaque année et dont beaucoup d’entre nous ne connaissent pas l’existence : c’est le fond d’assurance Formation pour les non-salariés.

À quoi sert ce fond d’assurance de Formation ?

  • Développer et améliorer ton activité
  • Augmenter les domaines et les capacités de ton entreprise
  • Développer la compétitivité de ton entreprise
  • Grandir ton réseau
  • Acquérir de nouvelles compétences
  • Combler des lacunes dans ta technique et/ou gestion
Credit photo : Eli.elle

Comment bénéficier de cette prise en charge en tant que chef d’entreprise ?

En tout premier tu dois consulter ta dernière « Attestation de versement URSSAF – Contribution au fond d’assurance Formation des non salariés » pour connaître l’organisme à solliciter pour le financement de tes formations. Tu apprendras que tu es rattaché soit à l’Agecif, le Fifpl, ou le Fafcea qui sont les plus courants de nos métiers.

Une fois que tu as connaissance de l’organisme, tu vas pouvoir faire la demande de prise en charge (avant cela tu m’auras contacté pour que je t’envoies les documents dont tu as besoin de la part du centre de formation) dans un délai de 3 mois minimum avant le début de la formation et maximum un mois avant pour être sûre d’avoir une réponse avant le début de la formation (tu peux déposer ta demande jusqu’à la veille de la session de formation et tu n’auras donc pas de réponse avant, si la réponse est négative tu devras donc prendre en charge l’intégralité de la formation). La demande de prise en charge se fait pour certains organismes directement sur leur portail en ligne, soit par courrier.

Chacun de ces organismes a ses propres critères de financement qui sont remis à jour chaque année, ses conditions, les thématiques acceptées, le % de prise en charge… L’information importante à retenir est que ton enveloppe individuelle de fond de formation est annuelle, c’est à dire que si au 31 décembre tu n’as pas utilisé ce fond il est perdu, et tu repars au 1er janvier sur un nouveau fond (réévalué par l’organisme chaque année). Et que tu l’utilise ou non, tu cotiseras dans tes charges… Tu vois où je veux en venir ???

credit photo : Eli.elle

Il est judicieux de bénéficier chaque année de ce fond d’assurance formation, tu as cotisé pour, tu y as le droit, ça ne te coûte pas de frais en plus, tu développes ta technique dans ton métier passion et/ou ta posture de chef d’entreprise, donc tout est bénéfique pour toi et ton business.

Je te mets ci-dessous le lien des sites internet de chaque organisme, tu pourras y trouver la liste des code APE concernés, les critères de prise en charge, les plafonds financiers, la liste des documents à fournir par toi et par le centre de formation, la démarche à suivre pour faire ta demande de prise en charge…

Agecif est l’organisme de fond d’assurance formation des travailleurs non-salariés appartenant secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services

Fifpl qui prend en charge les formations des travailleurs indépendants et des professions libérales

Fafcea est l’organisme de fond d’assurance de formation des chefs d’entreprises artisanales

Crédit photo : Eli.elle

Informations spéciale crise sanitaire :

Chaque organisme s’est adapté à la situation comme nous tous, et forcément ils ont mis en place le télétravail et donc le délai de réponse est un peu plus long, pour autant, vous en aurez une avec de la patience. Les formations qui ont déjà eu un accord seront honorées, et les sessions de formation qui étaient programmées jusqu’au 31 mai 2020 peuvent être reportées dans un délai de 3 mois et bénéficieront de la prise en charge prévue. Enfin, les sessions de formations prévues en présentiel qui sont dans les dates où cela est interdit, peuvent être faites à distance.

Alors chers amis professionnels du mariage, on va sortir comme tous nos concitoyens grandis, plus forts, et plus humains après tout cela… Je vous souhaite d’ouvrir votre coeur et votre esprit pour diffuser de la solidarité, de la créativité, de la tolérance et beaucoup d’amour pour vous, votre entreprise et tous les humains autour de vous.

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