Les voeux de mariage

Les voeux de mariage

Aujourd’hui, je vous propose qu’on se penche sur un sujet qui en fait réfléchir plus d’un… Vos vœux de mariage ! Vous allez voir, ce n’est pas si terrible !

D’abord, des vœux de mariage ? C’est quoi ?

Si vous avez choisi de vous engager l’un envers l’autre grâce à une cérémonie laïque, les voeux de mariage sont comme des échanges de consentement mais en beaucoup plus personnel ! Il s’agit d’un texte, qu’il fasse quelques lignes ou bien plus, où vous ouvrez votre cœur à votre moitié, à celui ou celle que vous venez d’épouser.

Les voeux de mariage

Est-ce obligatoire ?

Alors, comme vous le savez, le principe de la cérémonie laïque est de faire tout comme on veut ! Donc, en restant sur cette ligne conductrice, non les vœux de mariage ne sont pas obligatoires, comme rien ne l’est d’ailleurs dans votre cérémonie ! Par contre, en tant qu’officiante, nous cherchons en général à comprendre pourquoi vous ne souhaitez pas en faire. Est-ce simplement parce que vous n’en n’avez pas envie, où est-ce une histoire de timidité, d’étalement de sa vie perso devant toute une assemblée… En ayant la réponse à cette question, sachez qu’il existe d’autres solutions que d’énoncer ses voeux de mariage à voix haute !

Les voeux de mariage

Comment les rédiger ?

Voici la question fatidique ! La redoutable lol ! Mais vous allez voir ce n’est pas si compliqué ! Tout d’abord, vous vous mariez avec cette personne, c’est qu’il y a des raisons (au delà du fait que Madame vous ai mis la corde au cou et vous ai contraint et forcé sous menaces de la demander en mariage loool). Vous vivez ensemble au quotidien et vous vous aimez. Faites une liste des raisons, des choses, des habitudes, des mimiques,… que vous aimez chez lui/elle. Ensuite, pourquoi lui/elle? Quelles sont les choses qu’il/elle vous apporte au quotidien ? Sur quelles valeurs votre couple est fondé ? Qu’est ce que vous préférez faire avec lui/elle, quels sont les meilleurs moments que vous passez ensemble ? Si vous avez des anecdotes que vous voulez partager, lui montrer que vous vous souvenez de ce moment, c’est le moment de le dire aussi ! Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera beaucoup plus facile de rédiger vos vœux de mariage, il suffit de mettre en ordre toutes ces idées afin d’en faire un joli discours qui deviendra vos voeux de mariage !

Les voeux de mariage

Si vous n’avez pas choisi la cérémonie laïque ?

Ce n’est pas un problème, votre mariage dure toute la journée et sûrement toute la nuit aussi ! Vous trouverez bien un moment pour faire un discours dans tout ça ! Donc soit vous avez décidé en amont en commun de vous échanger des vœux lors d’un moment spécial (pendant votre rencontre si vous en faites une, avant de rejoindre vos convives, lors du dîner ou lors de la soirée…), soit ce n’est que votre démarche à l’un de vous, et vous allez sûrement déclencher de vives émotions chez l’autre ! Mais non, les voeux de mariage ne sont pas réservés à la cérémonie laïque et vous pourrez très bien les inclure à votre journée de mariage !

Les voeux de mariage

Bisous les Amoureux !

Articles suggérés

Un Coach Business pour lancer son entreprise

Le coaching business est un outil performant pour tout chef d’entreprise. Au delà des formations aux métiers du mariage, Emmanuelle vous propose de l’accompagnement en …

Lire l'article →
Formation Wedding Planner Manue Reva

La formation Wedding Planner

Pour en savoir plus sur la Formation Wedding Planner Manue Reva…

Lire l'article →
« Temps de pause » chef d’entreprise

Week-end Temps de pause chef d’entreprise

Découvrez le week-end « Temps de Pause » spécial chef d’entreprise !

Lire l'article →