Portrait #chefdentreprise – Amandine Pluvinage

Il est important de féliciter, d’encourager et de remercier … Quand Amandine est venue il y a quelques jours me donner des nouvelles sur son activité ( j’ai suivie Amandine il y a quelques mois en séance de coaching business pour booster son agence), je me suis dis Amandine doit inspirer d’autres personnes …

Parce qu’elle est humble elle ne vous le dira pas ci dessous alors je vous le dis moi … Amandine a fait son 1er shooting d’inspiration en Sicile en début d’année 2019.. à l’heure où l’on écrit cette article, elle a déjà 6 mariages en Sicile de prévu en 2020 !!!! Ceci est le résultat d’une bonne stratégie de communication et pour Amandine essentiellement axé sur son site internet .

Sa réussite est un exemple, sa posture est pertinente et efficace, je suis fière d’elle et j’avais donc envie de vous la présenter !!

Qui es-tu ?

Amandine 34 ans, mariée depuis 10 ans maman de 2 enfants (8 et 4 ans) et chef d’entreprise de L’Amande&Co depuis octobre 2016. L’Amande&Co c’est une agence d’organisation de mariage. Je suis wedding-planner ! Je propose d’organiser les mariages en Ile de France mais aussi en Sicile.

Mon 1er couple en organisation complète en France
Crédit photo : Fred Seité

Pourquoi as-tu voulu devenir chef d’entreprise ?

J’ai commencé à travailler très tôt, d’abord chez une fleuriste le week-end et pendant les vacances, dans un grand magasin et 2 mois après avoir eu mon BTS j’ai intégré une banque. Et à chaque fois, j’ai toujours eu des « problèmes » avec mes supérieurs hiérarchiques. Non pas que je n’aime pas l’autorité, je voulais devenir gendarme (bien loin du monde du mariage) mais je n’étais pas souvent d’accord avec leur méthode de management.

Lorsque j’ai eu ma fille, j’ai dû changer de service, je me suis retrouvée au quartier de La Défense, ça ne parle pas à tout le monde mais c’est le quartier des grandes tours sur Paris, très anxiogène avec un retour aux transports parisiens. Ma fille a été pas mal malade et je suis miss catastrophe donc j’ai eu aussi mon lot accidents. J’ai dû m’arrêter de nombreuses fois et à chaque fois ce sentiment de culpabilité, de devoir se justifier et prouver que c’est bien vrai ! et que dire de mes taches au quotidien, appuyer sur les mêmes boutons, faire tous les jours la même chose et avoir l’impression que vous soyez là ou pas ça ne change rien, de ne pas servir à grand-chose en fait ? D’être un pion !

Pour toutes ces raisons mais surtout pour voir mes enfants plus de 2h/jour j’ai décidé de changer de travail.

Mon 1er couple en organisation complète en Sicile
Crédit photo : Lovebirds photo

Pourquoi le mariage ?

J’ai commencé à travailler chez une fleuriste à presque 16 ans pendant 2 ans. Donc j’ai côtoyé le milieu du mariage tôt finalement même si à l’époque les fleurs n’étaient pas aussi présentes qu’aujourd’hui dans les mariages. Mais j’ai fait quelques décors de voiture, j’aidais à faire les compositions… et puis je me suis mariée, il y a bientôt 10 ans (il n’y avait presque pas de fleurs à mon mariage 😂) et j’ai aimé organiser mon mariage. J’ai aidé les copines… il y a 10 ans j’avais déjà commencé à créer un logo et fais des fiches client mais le tourbillon de la vie fait que vous avez un premier enfant, vous achetez un appartement, vous avez un deuxième enfant et pas le temps de se poser ces questions.

Quand j’ai commencé à en avoir vraiment marre j’ai tenté une formation à distance en RH mais j’ai laissé tomber, un jour j’ai mis à jour mon CV sur INDEED et une annonce est apparue ! Il s’agissait de se former au métier de wedding planner/designer pour intégrer un groupe et lorsqu’il y aurait besoin on ferait appel à nous les jours de mariage. Trop cool, je pouvais continuer de travailler et les week end bosser sur les mariages ! Prise en charge possible, aller Go on verra bien ! Et ça a été top, j’ai appris pleins de choses et sympathisé avec la formatrice avec qui j’ai appris sur des vrais jours j. Le mois qui suivait la formation j’avais mon nom et mon père avait dessiné mon logo, ma page Facebook était en place. C’était lancé !

Avantages et inconvénients d’une vie de chef d’entreprise ? et dans le métier du mariage ?

Le gros avantage que je vois c’est la manière dont je peux moduler mon temps. Il m’arrive de m’octroyer des journées pour profiter de mes loulous et de bosser jusque très tard le soir/ la nuit. Et j’avoue que de ne rendre de compte à personne ou de n’avoir à demander l’autorisation du n+1 + 2 +3 c’est génial ! je peux travailler de n’importe où, c’’est trop bien ! On fait pleins de rencontre de gens tellement différents, c’est très enrichissant.

C’est un peu cliché, mais l’espace d’une journée on participe à faire le bonheur des gens, ils ne se souviendront peut-être pas de nous dans 10 ans mais je me sens un peu utile dans le fait de faire gagner du temps aux mariés, qu’ils puissent profiter vraiment de la journée qu’ils ont mis autant de temps et d’argent à créer. Utile aussi d’apporter des contrats à d’autres chefs d’entreprises, même s’ils n’attendent pas après ça mais je me dis que je contribue aussi à leur développement et je trouve ça cool.

L’inconvénient majeur, en ce qui me concerne c’est ce manque de visibilité et « confort » financier surtout quand on a tjrs géré l’argent. C’est un vrai problème sur lequel je travaille mais petit à petit j’essaie d’être moins inquiète.

Un autre inconvénient c’est qu’on ne décroche jamais vraiment, du moins je ne décroche jamais vraiment. Même si je me dis que je ne travaille pas le mercredi, je vais quand même répondre aux messages ou mails pendant la sieste, ou profiter des vacances en famille en Sicile pour anticiper sur les prochains mariages ! Faut que je change de destination de vacances ! Le téléphone n’est jamais loin ! Mes enfants m’octroient des étoiles quand je n’y touche pas (autant vous dire que je n’en ai pas beaucoup !)

Un autre inconvénient c’est d’être entre les parties (client /prestataire) et parfois ce n’est pas simple à gérer.

Shooting d’inspiration en Sicile qui m’a permis de lancer cette folle aventure
Photographe : Prinzi matrimonio

Si j’ai un conseil à donner à ceux/celles qui veulent se lancer dans l’entreprenariat et le métier du mariage ?

Foncez ! Au pire ça ne marchera pas et alors, vous aurez essayé.

En revanche si vous vous lancez c’est vraiment, vous y mettez toutes vos tripes. Vous vous formez, ça c’est le point essentiel. Faites des rencontres, posez des questions à ceux qui sont passés par là avant vous. Former vous régulièrement, regarder ce que les autres font, inspirez vous mais ne copiez pas et surtout partagez, soyez reconnaissant envers ceux qui vous ont aidé.

Ce ne sera pas simple loin de là, j’ai galéré au début mais vraiment et je galère et doute encore, parce qu’on ne trouve pas les bonnes infos tout de suite parce qu’il faut se remettre en question tout le temps, parce que vous tomberez sur des gens cons tout simplement. Parce qu’il y a des jours où vous aurez envie de tout envoyer balader et d’autres jours ou vous serez un peu fière du chemin parcouru. Mais c’est une très belle aventure.

Alors mes projets et mes objectifs ?

Continuer de développer mon agence et les mariages en Sicile et pourquoi pas déléguer la partie « France » à quelqu’un. Je crois que si j’arrive à embaucher ce sera ma plus belle réussite. Pour le reste chut c’est encore secret mais il va y avoir un grand chamboulement en fin 2020 (je suis superstitieuse alors je préfère attendre avant d’en parler).

Mon moteur, ceux pour et grâce à qui je fais tout ça

La phrase qui résume ma vie d’entrepreneur :

Bon j’en ai pleins et j’adore les phrases « expression » mais je dirai que dans la vie il ne faut pas avoir de regret et qu’on n’a rien sans rien, mais le jeu en vaut la chandelle 😉

Facebook : @lamandeco

Instagram : @amandinepluvinage

Site internet : www.lamandeco.fr

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