Être inspirer c’est bien, inspirer les autres c’est magique …
Pour commencer, qui es tu ? De quelle entreprise es tu le chef ?
Je suis Danièle, célébrante professionnelle, maman de deux enfants, mariée à un mec génial, passionnée par les relations humaines, le chant (gospel en particulier) et la bonne bouffe (of course, accompagnée d’un bon verre de vin!). Je suis la cheffe de ma petite entreprise de cérémonies laïques: Just the way you are – Cérémonies laïques, fondée en 2016.
Pourquoi as tu voulu devenir chef d’entreprise ?
Ma vie professionnelle est faite de changements de cap… J’ai fait des études de psychologie, puis ensuite, j’a été enseignante pendant 10 merveilleuses années. Premier virage. Sont alors arrivés mes loulous. Et une envie de pouvoir travailler à temps partiel pour profiter d’eux. Mais, mais ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu… Et donc, second virage, je me suis consacrée à eux et rien qu’à eux pendant deux ans. Puis, une envie de faire quelque chose pour moi, de trouver un équilibre entre ma vie de femme et de mère a refait surface. Et j’ai découvert les cérémonies laïques. Célébrer le mariage de ma meilleure amie a été une révélation: je veux faire ça! C’est trop beau! C’est enrichissant! Et je pourrai trouver cet équilibre… être là pour les miens tout en faisant un travail qui me comble… Troisième virage.
La suite est plus logique… Je me suis formée, et tout naturellement, j’ai créé mon entreprise. Je ne me voyais pas faire ça autrement… Besoin de liberté et de pouvoir gérer ça par moi-même, sans devoir de compte à qui que ce soit.
Et particulièrement pourquoi dans le mariage ?
Il y a déjà une partie de ma réponse dans la question précédente. Parce que partager ces instants de bonheur précieux et uniques avec les couples, c’est juste magique. Mais aussi parce que, quand je me suis décidée, je ne savais pas que les cérémonies laïques existaient pour toutes les étapes de la vie. Alors, j’avoue, j’ai du plaisir à célébrer les accueils de bébé, les funérailles, les autres moments de passage. Mais les mariages restent mes cérémonies favorites… Créer ce moment d’engagement si intense avec les couples qui me font confiance, tisser des liens avec eux, valoriser leur histoire, les faire frissonner et pouvoir partager avec eux toutes ces émotions, c’est grisant et fort!
Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients d’une vie de chef d’entreprise ? Et de travailler dans les métiers du mariage ?
Au niveau des avantages comme cheffe d’entreprise, je dirais: être mon propre chef et la liberté, de moyens, de mouvements, de faire comme j’en ai envie sans rien devoir à qui que ce soit, mais aussi une liberté personnelle, que ça me donne. Pouvoir allier vie pro et vie perso de façon à ce que j’y trouve mon compte, mais mon mari et mes enfants aussi. Créer ce qui me plaît, mes prestations, mes produits, of course, mes cérémonies.
Quant aux inconvénients: avoir la tête partout: planning, compta, cérémonies, site web, réseaux sociaux, relations clients, relations prestataires. Devoir se confronter aux réalités du marché, donc se remettre perpétuellement en question pour rester performant (c’est une nécessité et un challenge, c’est enrichissant, mais usant aussi).
Par rapport au mariage: le gros avantage, c’est que les cérémonies laïques se développent en France grâce au mariage. C’est donc étroitement lié et je ne serais pas là sans les métiers du mariage. En plus, cela donne un réseau solide sur lequel s’appuyer, et franchement, c’est hyper important pour pallier à tous les imprévus possibles qui pourraient arriver.
Au niveau des aspects plus négatifs, le plus évident pour moi, c’est de devoir travailler les samedis. J’ai la chance d’avoir pu trouver un équilibre familial malgré ça. Et d’avoir un métier qui me permet de célébrer des mariages aussi en semaine et qui me permet le plus souvent de rentrer à des heures convenables. Mais c’est vrai que parfois, je profiterais bien d’un weekend entier avec les miens, surtout en pleine saison.
As tu des conseils à donner à ceux qui rêvent de se lancer ou qui débutent entant que chef d’entreprise du monde du mariage ?
Le monde du mariage est un vrai business.
Oui… Je dirais simplement qu’il ne faut pas avoir peur! D’oser, de se lancer. De croire en son projet. Mais qu’il va falloir se donner les moyens de réussir, que cela prend du temps. Et que parfois, on ne s’y attendait pas en fait.
Avec ses règles, ses codes, se déconvenues… Alors oui, on y parle d’amour, mais ce n’est pas le mondes des bisounours. Et pourtant, chacun peut y trouver sa place. Il faut simplement être conscient que si plein de monde sera prêt à nous aider, ce n’est que soi qui permettra à son entreprise de se réaliser…
Quels sont tes projets, tes objectifs ?
Hi hi hi… Continuer de célébrer des instants uniques! Plein de mariages bien sûr, mais plus le temps passe plus j’ai envie de pouvoir aussi accompagner les gens sur tout le cycle de la vie. Alors je vais faire en sorte de pouvoir aussi officier ces moments-là. Poursuivre sur les mariages à la montagne, parce que ma région est trop belle pour s’en priver et parce que j’adore!
Et m’investir autrement auprès des couples… Aussi bien sur les cérémonies que dans la vie de tous les jours. Mais pour le moment, chut…. :o)
Pour finir, une phrase qui résume ta vie d’entrepreneur :
Ma plus belle aventure professionnelle. Risquée, surprenante, mais vivante et si enrichissante!
Pour suivre Danièle et en découvrir plus :
Facebook : @JTWYACeremoniesLaiques
Insta : @justthewayyouare_ceremonielaic
Site internet : http://www.jtwya.com/