Si c’était si facile

Choisir d’être chef d’entreprise, c’est choisir une vie de défis…

Je me rappelle bien que quand j’ai créé mon entreprise en 2008, j’étais pleine de rêves, je pensais qu’il me suffisait de créer mon site, faire deux trois salons du mariage et mon compte en banque serait rempli. Je pensais qu’être chef d’entreprise c’était facile !

Je n’avais pas conscience que ce serait des nuits blanches à trouver des solutions pour trouver de nouveaux clients, le besoin de toujours se renouveler, l’incertitude de demain… Et pourtant j’ai toujours vu mon papa vivre comme cela !

Credit photo : Wildroses Studio

Avec la crise économique du Covid-19, on est tous face à nos doutes et nos angoisses de chef d’entreprise. Cette crise nous rappelle que cette vie d’entrepreneur que nous avons librement choisi est faite d’incertitudes… Que l’on peut tout prévoir et tout anticiper, parfois il nous tombe sur la tête des trucs imprévisibles.

Pour autant, même dans cette crise, je me rappelle pourquoi je suis chef d’entreprise et que même si c’est franchement pas toujours confortable, cette vie le sera toujours davantage plus que d’être employée à mes yeux.

Car si c’était facile tout le monde le ferait !!! Et j’aime quand même bien la difficulté lol !

Credit photo : wildroses Studio

Alors pour rester motiver, pour continuer à croire en mon entreprise et en moi, pour me rappeler que tout est possible, je me suis amusée à me rappeler mes « échecs » et les obstacles que j’ai déjà rencontré en plus de 10 ans de vie d’entrepreneuriat :

  • J’ai fait ma 1ère saison mariage enceinte de mon 3e enfant en ayant du diabète gestationnel (une piqure d’insuline par ci par là, et de beaux mariages réussis)
  • J’ai organisé mon 1er salon du mariage avec mon fils en écharpe et allaité âgé de 1 mois
  • Lors du 3e salon du mariage que j’organise, nous étions en tempête niveau rouge, des torrents d’eau rentraient par les fenêtres, les portes, coulaient des murs et du plafond… 50 exposants sous l’eau !
  • J’ai lancé en 2010 une prestation pour aider les messieurs à préparer des surprises à leurs amoureuses… Vous ne connaissez pas ? Normal ça n’a jamais marché
  • Quand on a lancé les mariages en Guadeloupe, cela nous a pris 3 ans pour avoir notre 1er contrat, aujourd’hui je dois en refuser.
  • Un couple a cassé son contrat 2 mois avant son mariage car je n’ai pas voulu couvrir leurs impayés d’acomptes et a bien essayé de me faire passer pour la mauvaise personne
  • Une erreur de mon ancien comptable m’a couté une année de TVA qui n’avait pas été facturée aux clients
  • On s’est pris un cyclone lors de notre 1er mariage de noces en Guadeloupe
  • Une mariée m’a insulté et menacé parce que je refusais de payer le repas des prestataires du soir du mariage
  • 3 mois avant le 1er Wedd’ Challenge nous étions à – 45 000 euros sur le prévisionnel financier
  • Un invité saoul a voulu me taper parce que je l’ai empêché de taper sa femme
  • J’ai eu des clients pas contents qui m’ont fait douter à en pleurer
  • J’ai du porter plainte pour diffamation et menaces contre un groupe de prestataires
  • J’ai organisé un mariage à la neige avec un dos bloqué (et une super équipe pour me sauver)
  • J’ai raté des sorties scolaires, des repas de familles
  • On s’est pris une onde tropicale au pied des Chutes du Carbet le jour du Trash en Guadeloupe que j’ai préparé pendant 2 ans
  • Mes enfants m’ont reproché de trop travailler
  • Ma fatigue physique et morale m’a couté une fracture de la cheville
  • ….
Celle la elle est cadeau lol !!

Et des semaines, des mois ou des années après quand je repense à tout cela et bien d’autres souvenirs, je souris… Je me rappelle combien à l’instant T ça m’a paru insurmontable et qu’en fait c’est possible, vu que je suis toujours là.

Toutes les réussites, toutes les rencontres, tous les rires et larmes partagés, tous les contrats signés, toute la liberté de décider quand je travaille ou non, la joie d’aller chercher mes enfants à l’école et d’être avec eux le mercredi, le plaisir de participer au bonheur des autres, d’accompagner et guider l’humain dans sa propre révélation, les défis fous que l’on gagne et les aventures qu’on vit… Franchement ça vaut largement tous ces cotés pas rigolos et stressants.

Alors oui, la crise économique du Covid-19 c’est une sacrée épreuve pour nous tous, certains fermeront les portes par envie de sérénité ou par obligation, d’autres se renouvelleront et ouvriront de nouvelles perspectives, et puis il y a toi, moi, nous… qui allons bosser avec envie, passion, ambition, ténacité, et conviction pour continuer à faire ce pourquoi nous sommes fait…

Crédit photo : Sophie Durot

Si c’était facile, tout le monde le ferait ! Et nous, on n’est pas tout le monde.

On est chef d’entreprise, on a choisi d’incarner professionnellement notre mission de vie et pour cela on ne renoncera jamais <3

Le monde (du mariage) a besoin de toi alors ne lâche rien !

Ps : je te partage un de mes ancrages, on était à Petite Terre en Guadeloupe, 2e jours du trash, tous en ronde (c’est la photo ci-dessus), du coté perso c’était un moment difficile émotionnellement depuis quelques jours et du coté pro c’était le stress de la réalisation de ce projet… Et puis il y a eu cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=KIwHrPHS-4k (clairement pas mon style lol) et j’ai gravé en moi cette émotion de gratitude, de réussite, de fierté, de bonheur, de joie et de liberté qu’on a tous vécu précisément en ce moment là…

Et toi, c’est quoi tes ancrages positifs pour continuer quand c’est difficile ?

Articles suggérés

formation wedding designer

Formation Wedding Designer par Emily Alarcon

Découvrez la formation Wedding Designer d’Emily Alarcon au sein du centre de formation Manue Reva

Lire l'article →
Portrait de chef d'entreprise : Mathilde - Your Eco Story

Portrait de chef d’entreprise : Mathilde – Your Eco Story

Le portrait de Mathilde, chef d’entreprise, créatrice et gérante de l’agence Wedding Planner YES – Your Eco Story spécialisée dans l’organisation de mariage eco-responsable et eco-friendly…

Lire l'article →
BridalClass : formation maquilleur mariage par Clélia Guilbot

BridalClass : formation maquilleur mariage par Clélia Guilbot

Découvrez la formation Maquilleur mariage : la BridalClass par Clélia Guilbot

Lire l'article →