Les confidences de Stéphane M – formateur vidéaste

Les confidences de Stéphane M – formateur vidéaste

shooting d'inspiration videaste mariage

Stéphane M est notre formateur au métier de vidéaste de mariage au sein du centre de formation Manue-Reva. Son envie de partager tout ce qu’il a lui-même pu apprendre, son savoir-faire spécifique et l’émotion retranscrite dans chacun de ses films sont sa marque de fabrique… et au-delà de tout ça, il nous en dit plus aujourd’hui sur lui et sa vision de son rôle de formateur

Pourquoi avoir accepté la proposition d’Emmanuelle de devenir formateur vidéaste de mariage ?

J’entretiens avec Emmanuelle un lien très proche. J’admire sa personnalité, sa persévérance et la façon dont elle fait face. Non pas en forçant les choses mais en devenant une meilleure version d’elle même. J’ai pu être témoin de son évolution, de sa progression mais surtout du fait qu’elle assume ses choix. Quand on sait combien il est difficile d’être soi-même, je veux dire vraiment soi-même, je ne peux être qu’admiratif. Elle s’est autant développée personnellement que professionnellement. Et puis c’est à ses côtés que j’ai pu réaliser pas mal de projets qui me tenaient vraiment à coeur : la création d’Alizé Studio, une société de production de films touristiques dans les Caraïbes, des films de mariages parmi les plus émouvants qu’il m’a été donné de filmer, être conférencier sur toutes les éditions du Wedd Challenge. Bref… avec Emmanuelle je dis oui à chaque fois, car c’est toujours une aventure de dingue !

Comment vois-tu ton rôle de formateur vidéaste ?

J’aime transmettre, c’est une évidence, je crois que l’on peut vraiment aider les gens à changer. Pour moi la formation c’est le domaine de tous les possibles, et donc aussi de l’impossible. Et puis le savoir ça ne se perd pas, ça se partage, ça s’amplifie à chaque fois. Quand on a compris cela, on ne peux que donner. J’apprends aussi tellement des autres durant mes formations. Après avoir appris, il faut savoir redonner.

Pour toi, que veut dire “être entrepreneur” en 2021 ?

En premier lieu faire face, c’est évident, mais c’est surtout développer sa capacité de résilience, d’adaptation, et de rebond. C’est savoir se diversifier surtout. Savoir saisir de nouvelles opportunités. Ces temps de crise rabattent les cartes. On est tous dans le même bateau, alors autant en profiter pour faire de nouvelles rencontres et oser !

Tu es formateur et tu as aussi bien d’autres casquettes et cordes à ton arc, tu peux nous en dire plus ?

Oula… Je suis hyperactif et j’aime me challenger, donc passer en revue tout ce qui m’intéresse ou du moins ce que je fais serait assez long. De façon générale j’aime tout qui me permet de mettre en avant une nouvelle facette de moi et donc de m’enrichir. J’aime apprendre et beaucoup de choses me captivent. Mon plaisir ? Fusionner tous ces savoirs et faire un truc à moi.

Principalement, je fais vivre des expériences en livrant des films de mariage. Je suis aussi réalisateur de courts métrages touristiques dans lesquels j’aime capter l’âme des gens et des destinations. Etre un témoin fidèle de ce que je filme et le retranscrire le plus sincèrement et cinématiquement possible.

Si tu devais donner un conseil aux chefs d’entreprise, que leur dirais-tu ?

Connais-toi mieux, appuie-toi sur tes forces et tes faiblesses, elles sont tes plus grands atouts. Etre unique, c’est être plus attractif et plus heureux.

Le point commun à tous les formateurs de chez Manue-Reva c’est l’importance du côté “éveil entrepreneurial”, que mets-tu derrière ça, ça veut dire quoi pour toi ? 

Souvent on se lance dans son activité professionnelle par passion. On adore ce que l’on fait, on croit qua cela suffira.

Avoir envie de conquérir le monde sans arme, ce n’est pas très sérieux en fait. La première chose à mettre en place est, pour moi, la notion de rentabilité. Car sans cela, rien de possible. Se définir avant tout des objectifs financiers, c’est la base de la pérennité. Etre avant tout un chef d’entreprise, avant un artiste ou un artisan. C’est pas très glamour, mais le comprendre au plus vite est primordial pour la survie de son activité. Une fois cela mis en place, on peut se consacrer à l’essentiel, heureusement, ce qui nous fait vibrer.

formation devenir videaste de mariage

En étant chef d’entreprise et formateur, que veux-tu apporter au monde ?

Je souhaite être un exemple pour que d’autres aient envie de se comporter positivement et transmettre. Je souhaite que les videastes de mariage gardent une bonne entente. 

Je m’engage à transmettre, à proposer aux vidéastes de mariage un moment pour eux, pour qu’ils viennent échanger, partager, se former et vivre une expérience qui les aidera à avancer. Parce que c’est un métier souvent très solitaire, j’ai à coeur de proposer des temps de rencontres, et d’échanges

Pour la dernière, tu es libre de nous dire ce que tu as envie, alors c’est à toi !

Je souhaite pour terminer, remercier tous ceux qui agissent, structurent ou participent à cette belle aventure. J’ai toujours rêvé d’une école dédiée aux métiers du mariage. MERCI à Emmanuelle et à toute l’équipe de réaliser ce rêve !

Où est-ce qu’on te retrouve ?

Mariage : www.stephane-m.com
Facebook : https://www.facebook.com/stephanemcinema
Insta : @stephane.m.films
Tourisme : https://www.alize-studio.com
Facebook : https://www.facebook.com/alizevoyage/
Insta : @alizestudio
Twitter : https://twitter.com/Alize_Studio

Shooting d'inspiration formation videaste de mariage

Crédits photos : Sarah Stefani & Elielle

Articles suggérés

wedding desti

Les confidences de Gwen – formatrice Destination Wedding

Les confidences de Gwen – formatrice Destination Wedding Pourquoi avoir accepté la proposition d’Emmanuelle de devenir formatrice Destination Wedding ? Accepter cette demande a été …

Lire l'article →

Formation SEO par Jérémie HKB : Booster votre visibilité

L’équipe des formateurs s’agrandit… Jérémie nous a rejoint avec une formation essentiel pour réussir ses objectifs d’entrepreneur en 2021… Jérémie a accepté de nous en …

Lire l'article →
pose base gel

Formation prothésiste ongulaire : Base gel

Formation prothésiste ongulaire : Base gel Vous travaillez dans le secteur de la beauté et vous souhaitez enrichir le catalogue de vos prestations, élargir votre …

Lire l'article →