Workshop formation : du statut d’élève à celui de professionnelle

Workshop formation : du statut d’élève à celui de professionnelle

sortie-des-maries

En te formant chez Manue-Reva, tu as eu la chance de pouvoir organiser un shooting d’inspiration, peux-tu nous dire comment tu as été choisie ?

Durant cette session de formation, en Novembre 2020, nous étions en pleine crise sanitaire de la Covid-19 donc nous n’étions que deux élèves à être venues pour la formation. Personnellement, c’était une chance pour
nous car nous avons pu bénéficier d’une formation personnalisée vu que nous étions en petit comité. Dans le contexte de la formation, il était prévu qu’une de nous deux fasse le shooting d’inspiration pour le Workshop formation de Christophe Serrano et la deuxième pour celui de Stephane M. Il fallait que nous établissions un MoodBoard chacune pour présenter notre candidature aux formateurs en ciblant les gouts du client, en
l’occurence Christophe Serrano. Mais ma partenaire n’a pas pu en présenter un car avec la reprise de son travail après la formation et la vie qui a repris son cours, elle n’a pas pu trouver le temps d’en réaliser un, donc le mien a été sélectionné d’office. Christophe m’a dis que j’avais bien cerné ce qu’il aimait et n’a rien eu à redire sur mes choix.

Comment s’est passée l’organisation du shooting ? Quelles missions as-tu eues ?

Comme la formation était en Novembre, juste après il y a eu les fêtes de fin d’année à organiser avec mes 2 enfants, la crise sanitaire qui faisait que nous n’étions pas certain que le workshop formation soit maintenu, j’ai donc pu me mettre à organiser ce shooting du 26 janvier seulement 2 semaines avant la date. C’était une organisation très intense, stressante et très speed !
Tout d’abord j’ai commencé par rechercher un lieu de réception qui veuille bien nous recevoir en ces temps si particuliers, mais toujours à cause de la crise, j’ai dû essuyer de multiples refus qui m’ont un peu découragée.
Mais grâce à la communauté de chez Manue-Rêva et surtout grâce à mes formatrices, j’ai réussi à obtenir le Domaine de Montrieux à Méounes pour mon shooting. Un domaine absolument magnifique !
Après la recherche du lieu, j’ai du trouver tous les autres prestataires. Mais encore, j’ai reçu énormément d’aide et de soutien de la part de la communauté de chez Manue-Rêva qui ont pour la plupart, tous répondu
présents. Il me manquait à trouver quelques autres corps de métier tels que la créatrice de robe, le costume du marié, les alliances, la vaisselle, la papeterie, le photographe backstage…
Une fois tous les prestataires trouvés, il a fallu que j’établisse le planning de la journée afin de le communiquer à tout le monde et de coordonner tout ce beau monde. Pour cela ma formatrice ne m’a pas lâché et a été là pour me conseiller et me corriger.

As-tu été accompagnée pour ce projet ?

Absolument ! J’ai été accompagnée de A à Z, de la réalisation du Moodboard, jusqu’au jour J du shooting. Je savais que si je rencontrais le moindre problème, je pouvais me retourner vers mes formatrices Emmanuelle et Laetitia pour trouver des solutions et le résoudre. Si j’avais besoin d’un conseil, ou d’une info, elles répondaient toujours présentes. D’ailleurs lors du shooting, Laetitia Caroline était avec moi toute la journée
pour m’épauler, et elle m’a été d’un très grand soutien, car lorsque je me sentais perdue, elle trouvait toujours les mots pour me redonner confiance en moi. J’ai énormément appris ce jour là car c’était un apprentissage
en immersion sur le terrain.

Y a t’il eu des contretemps ? Des choses qui t’ont stressées et qu’as-tu fait pour les gérer ?

Oui, comme tout jour J qui se respecte je pense. Ce jour là, les photographes sont arrivés 30 min en retard, donc un retard à rattraper sur le timing. J’avais également prévu de faire la séance de photo de couple après la cérémonie qui avait lieu l’après midi. Mais comme vous le savez, c’était en plein mois de janvier, et Christophe trouvait que la luminosité de la fin de matinée était meilleure pour des photos en extérieur. Il a fallu que je repense tout le programme de la suite de la journée au moment T. Je me suis retournée vers Laetitia qui m’a aidé à tout repenser, car la séance photo matinale a empiété sur la séance photo de l’habillage et la pause déjeuner. Au final nous avons refait un habillage après la pause déjeuner pour pouvoir avoir des images et nous avons écourter des temps pour que nous puissions retomber sur nos pas.

Tu es d’accord de nous raconter le shooting et comment tu l’as vécu ?

Avec plaisir ! Alors tout d’abord nous étions une vingtaine de professionnels participants sur les lieux. Le shooting s’est passé au Domaine de Montrieux à Méounes-lès-Montrieux. C’est un domaine magnifique qui a été repris récemment par de nouveaux propriétaires. Dans ce domaine, tous les espaces sont magnifiques, mais la salle Eiffel, la salle où nous avons shooté la plupart du shooting, est une salle magnifique avec beaucoup d’histoire et de cachet, entourée de verrières et de peintures murales.
Christophe et ses élèves sont arrivés à 9h30 au lieu de 9h qui était prévu sur le planning car il a fallu qu’il aille chercher la lingerie sur la route et cela a pris plus de temps que prévu.
Une fois que tout le monde était arrivé, j’ai démarré cette journée en faisant les présentations de tout le monde et en expliquant le déroulé de la journée, Sasha (mon assistante Wedding Planner) et Laetitia (ma
formatrice) à mes côtés.
La mariée (Loredana) a commencé sa journée par sa préparation, coiffure et ensuite maquillage dans les salons du domaine. J’avais également une modèle pour la séance boudoir (Angélique) qui a du se préparer
en même temps que Loredana et a commencé par le maquillage avant la coiffure.
Pendant ce temps là, les élèves photographes prenaient des images de la carterie et des bagues, et Emily (la décoratrice) mettait en place la table de réception de démonstration. Une fois que la table était installée, les élèves ont pu la prendre en photo sous toutes ses coutures pendant
qu’Emily installait la table du gâteau.
Une fois toutes ces images prises, la mariée prête, et David (le marié) arrivé sur les lieux, Christophe a décidé de faire les photos de couple des mariés en fin de matinée car la luminosité était meilleure, alors qu’elle était prévue pour après la cérémonie. Donc nous nous sommes adaptés, et nous avons réduit le temps de la pause déjeuner qui a eu lieu juste après.
Ce jour là, il faisait très froid, et la mariée n’était pas très couverte avec sa robe en dentelle. La cérémonie aurait du avoir lieu en extérieur près du lac du domaine, mais nous avons changé de programme à la dernière minute pour le confort de tous, et j’ai décidé que la cérémonie se ferait également dans la salle Eiffel. Donc Emily a du désinstaller la table et installer son arche de cérémonie juste avant la pause déjeuner. Les mariés étaient obligés de se changer avant de manger puis se remettre en tenue juste après pour que les photographes puissent prendre des images de l’habillage.
14h30, nous voici au moment de la cérémonie, le moment tant attendu. Tous les prestataires se sont assis dans l’allée de cérémonie, Lauryne (la célébrante de cérémonie) a lancé la musique, et la mariée a remonté
l’allée pour rejoindre son mari. Il y a eu un échange des voeux, un échange d’alliances et un rituel du sable. C’était une cérémonie pleine d’émotions, d’amour, de bonheur… car c’était le renouvellement de voeux de Loredana et David de plus de 8 ans de mariage.
Le shooting s’est terminé avec une dernière séance de photo de couple mais cette fois ci en intérieur, près des peintures murales et de la cheminée.

Comment je l’ai vécu ? Honnêtement super bien ! Ce jour là, je me suis rendue sur les lieux très détendue et zen, persuadée que tout se passerait bien car je serais très bien entourée. Et j’ai eu raison de venir dans cet état d’esprit car tout s’est très bien passé, même mieux que ce que j’imaginais, car malgré les contretemps et les imprévus, nous avons réussi à tout gérer et tout repenser au moment T et nous avons pu terminer le shooting 1 heure avant l’heure de fin qui était prévu, ce qui a permis à tout le monde de rentrer avant le couvre feu. Quand j’étais face au moindre doute, Laetitia et Sasha m’ont été d’un grand soutien et elles étaient de très bon conseil.
C’est une expérience que j’ai adoré vivre, car cette journée a été très enrichissante et m’a apporté beaucoup. J’ai tellement adoré cette journée que la semaine suivante, j’étais déjà en train d’en organiser un autre shooting pour moi-même. Je ne veux pas que ça s’arrête et je veux en vivre pleins d’autres !

Qu’est ce que tu retiens de cette expérience ?

Que du bon ! J’ai pu voir ce jour là qu’un bon esprit d’équipe, une bonne humeur et une bonne équipe de professionnels compétents et passionnés sont des éléments primordial pour la réussite d’un shooting ou d’un vrai mariage !

Que penses-tu du fait de pouvoir organiser cette journée de shooting lorsqu’on est élève d’une formation Manue-Reva ?

C’est une vrai valeur ajoutée à la formation, et une expérience qui devrait être indispensable dans toutes les formations car il n’y a rien de mieux pour apprendre que de mettre en pratique la théorie apprise sur le terrain en situation réelle ! Je suis très reconnaissante et consciente de la chance que j’ai eu d’avoir pu organiser ce shooting. Il m’a apporté beaucoup professionnellement ! En plus, pour démarrer son entreprise, il nous faut un bon réseau de prestataires compétents, et grâce à cette expérience j’ai pu me créer ce réseau et ça ça n’a pas de prix !

Où on te retrouve ?

Pour me retrouver, je vous donne rendez-vous
sur mes réseaux sociaux :
Instagram : @les_mariages_de_laura
Facebook : @lesmariagesdelaura
sur mon site internet :
www.laura-mariages.fr
ou par téléphone au 07-82-10-15-64

Crédits du shooting :
Partenaires : Domaine de Montrieux : @domaine_montrieux Centre de formation Manue-Rêva : @manue_reva_ Formatrices : @laetitia_caroline_ Formatrice officiante de cérémonie : @camillelevesque.mariage Wedding Planner : @les_mariages_de_laura Assistante Wedding Planner : @aleksaweiss Célébrante de cérémonie : @lhistoire_dun_jour_evenements Décoratrice : @emilyalarconwedding Coiffure : @yvanetlinda Maquillage : @emma_beaute_83 Cake designer : @un_monde_sucrebynadine Vaisselle : @piecesuniqueslocation Photographes : @christophe_serrano_wedding , @dani.voyage Vidéaste : @weddintime Robe de mariée : @jessica_drouin_creatrice Costume & accessoires : @lesnocesdemanon Papeterie : @cottonbirdfr Alliances : @bijouterie_la_caleche_dor Modèle boudoir : @angeliquegaudefroy Lingerie boudoir : @aude.violettecreation Mariés Modèles : @h.loredana @david.atroh

Articles suggérés

echange des alliances

Workshop photographe : le reportage mariage par Christophe Serrano

Workshop photographe : le reportage mariage par Christophe Serrano Vous êtes photographe professionnel ou amateur, vous souhaitez vous spécialiser dans la photographie de mariage et vous …

Lire l'article →
chef-d-entreprise-objectifs

Chef d’entreprise : un week-end pour se projeter

Chef d’entreprise : un week-end pour se projeter Etre chef d’entreprise c’est devoir faire des choix en conscience qui auront quoi qu’il arrive un impact …

Lire l'article →

Coach pour entrepreneur

Créer son entreprise c’est un grand défi, un projet de vie qui contient beaucoup de positifs et tout autant de négatif, faire appel à un …

Lire l'article →